UN RÉSEAU D'AFFAIRE BIEN BRANCHÉ QUI FAVORISE LE DYNAMISME ET L'ACHAT LOCAL

La fin du  millénaire a suscité bien des réflexions. A l’aube de l’an 2000, dans notre municipalité, des gens d’affaires ont sentis le besoin de se regrouper pour focaliser les énergies commerciales et économiques de Boisbriand.

Ainsi à l’automne 1999, quelques hommes d’affaires se sont dédiés à la formation d’une association à vocation économique. Étant résidant boisbriannais depuis 1977, le président fondateur du RGAB, M. Maurice Chartrand, s’est impliqué dans le développement économique de notre municipalité. Il était clair pour lui que le RGAB était nécessaire afin de permettre aux résidants de connaître davantage les gens d’affaires et par le fait même, de les encourager. Déjà que ces commerçants locaux commanditaient les associations sportives et culturelles, il est donc normal que les consommateurs encouragent les gens d’affaires à leur tour. Ce genre d’échange permet de participer au maintien d’une vie communautaire et économique en santé.

La mission du Regroupement s’est initialement définie ainsi :

• favoriser les échanges commerciaux entre les gens d’affaires
• faire connaître les gens d’affaires à la population
• contribuer à l’essor économique dans la municipalité
• intervenir auprès des autorités que ce soit au niveau municipal, provincial et fédéral afin de créer un climat favorable aux échanges commerciaux.

A ses premiers balbutiements, le regroupement comptait environ une trentaine de membres. Le recrutement et les activités de réseautage étaient alors les priorités du CA. Les mandats au sein du comité d’administration étant de 2 ans, M. Stéphane Giguère a succédé à la Présidence du RGAB de 2001 à 2003. Il a continué le travail amorcé par  M. Chartrand, en y greffant une campagne d’achat local en plus de l’incontournable tournoi de golf.

De l’automne 2003 à 2005, M. Patrick Thifault a présidé avec fougue et passion les destinés du RGAB. A ce moment, nous pouvions compter sur la participation de plus de 90 membres. En plus des activités habituelles, soit les dîners conférences et les soupers thématiques, l’achat local est resté une priorité. Un nouveau thème concernant la formation de la relève et l’embauche autant chez les commerçants que les industries implantées dans nos différents parcs industriels, a permis de faire naître l’idée de réunir ces « joueurs ».

De l’automne 2005 à l’hiver 2008, sous la présidence de Mme Suzanne Labbé, le RGAB a continué de promouvoir la nécessité d’un tel regroupement avec dynamisme et structuration. Comme Boisbriand était sur le point de connaître un essor commercial hors du commun avec l’avènement du Faubourg Boisbriand, le RGAB a rapidement compris que les commerçants existant devaient d’autant plus se mobiliser pour conserver leur place au soleil…  Faisant suite à l’idée de relève, l’équipe du CA du regroupement des gens d’affaires de Boisbriand a mis sur pied une foire de l’emploi pour aider autant les nouveaux commerçants à s’installer que les détaillants déjà existants à se prévaloir de cette opportunité pour démontrer leur engagement à faire partie de l’avenir économique de la municipalité. Il est primordial que le « cœur économique » déjà établi à Boisbriand puisse continuer à vivre et se développer dans cette transformation majeure.

Durant cette période, aux autres opportunités de rencontres déjà existantes, se sont greffés les 5 @ 7. En plus des activités permettant aux 125 membres d’échanger sur leurs services, le RGAB a ouvert ses frontières en permettant aux gens qui sont liés d’une façon ou d’une autre à Boisbriand de se joindre au regroupement et y faire connaître leur entreprise.

Depuis janvier 2008, le jovial, dynamique et orateur nouveau président, M. Jacques Hébert, tient les rênes du RGAB avec doigté en mettant toujours de l’avant les besoins et droits des gens d’affaires de la communauté boisbriannaise. Différentes idées de promotion d’achat local, de ralliement des commerçants, d’aide aux détaillants et industriels sont en gestation et leur avènement ne fera que rehausser la notoriété de ce regroupement essentiel à l’essor de la richesse locale.

Longue vie au regroupement des gens d’affaires de Boisbriand…

Nos annonceurs

Identification



955 Grande-Allée
Boisbriand, QC
J7G 1W6
Téléphone: 450-430-7422